Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a déclaré, jeudi, que les réserves nationales en devises ont atteint, à la date du 25 décembre 2014, 112 jours d’importation.
Il a qualifié de “satisfaisant”, le niveau de ces réserves qui seront renforcées, dit-il, à travers l’obtention du reste de la cinquième tranche du prêt de 500 millions de dollars, du Fonds Monétaire International (FMI, entre janvier et mars 2015.
Intervenant en marge de la célébration du 20ème anniversaire de l’édification du Conseil du Marché Financier (CMF), M. Ayari a ajouté que les partenaires internationaux de la Tunisie, les institutions financières internationales et les investisseurs étrangers “ont envoyé des messages forts et positifs sur l’avenir de l’économie tunisienne”.
“La Tunisie a commencé, ainsi, à rétablir la confiance des investisseurs, ce qui sera confirmé surtout après la composition d’un nouveau gouvernement élu et le regain de la stabilité politique souhaitée”, a-t-il dit.
Sur un autre registre, il a mis en valeur l’importance du rôle du contrôle assumé par le CMF et qui balise le terrain pour le développement d’un “marché financier ouvert et solide” et en mesure de participer efficacement à l’impulsion de l’économie nationale.
Le gouverneur de la BCT a affirmé, aussi, que les indicateurs du marché financier national sont “en évolution continue”, surtout après la finalisation du processus transitoire dans les meilleures conditions, soulignant que “le rendement du marché financier pourra atteindre 18% d’ici fin 2014”.