L’initiative pour “un mouvement du peuple des citoyens” lancée la veille par le président sortant ne prendra pas la forme d’un parti”, a déclaré, mercredi, à l’agence TAP, Zied Ben Said, coordinateur de la communication de la campagne électorale de Mohamed Moncef Marzouki.
Il s’agit, plutôt, d’un mouvement d’action politique destiné à recueillir l’adhésion des “défenseurs de la démocratie”, et dont “la forme n’a pas encore été définie”, a-t-il précisé.
Ce sont les dirigeants de partis et les citoyens qui avaient participé à la campagne électorale de Marzouki qui décideront de la forme de cette initiative, a indiqué Ben Said, soulignant toutefois que l’objectif en sera de “défendre les principes de la révolution et consolider l’unité nationale”.
Ben Said a, d’autre part, indiqué que le comité juridique de la campagne de Marzouki proposera des recours en invalidation des résultats du second tour du scrutin au cas où il s’avère qu’il y a eu des dysfonctionnements, au niveau du système informatique de l’ISIE, qui ont pu influer d’une manière significative sur les résultats du scrutin.
Il a, également, réclamé de l’ISIE des “explications et preuves convaincantes” sur l’existence de numéros de cartes d’identités fictives dans certains bureaux de vote bien déterminés”.
Le président sortant Mohamed Moncef Marzouki avait annoncé, mardi, le lancement d’un “mouvement du peuple des citoyens”, appelant à s’y joindre “les Tunisiens qui rejettent les idéologies insignifiantes, qui sont attachés à leurs vraies causes et qui refusent le prétendu modernisme”.
Il avait, également, affirmé dans un discours enflammé devant ses partisans, avoir l’intention de “placer l’ISIE face à ses responsabilités s’il s’avère que des manquements graves ont pu entacher l’élection présidentielle, quitte à reconsidérer notre position”, en allusion à une possible remise en cause d’une promesse faite le lendemain du scrutin de ne pas déposer de recours auprès du Tribunal administratif.