Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a souligné, mercredi, la détermination à protéger le pays contre les menaces intérieures et extérieures qui planent sur la sécurité de la Tunisie et les tentatives de trouble, avec la fermeté requise, a-t-il dit.
Lors d’un point de presse, à l’issue d’une réunion de la cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays, Jomaa a appelé à “cesser de provoquer les agitations, à protéger les institutions du pays et à aider les forces de l’ordre et de l’armée à se focaliser sur les menaces extérieures” et ce, en réponse aux protestations observées dans quelques régions du pays contre les résultats des élections. Le chef du gouvernement provisoire a, par ailleurs, déclaré que la Tunisie à besoin d’avoir des institutions “solides” pour assurer sa sécurité et celle des citoyens, outre la focalisation de l’attention sur la frontière, et la guerre qui se déroule en Libye à quelques kilomètres de la Tunisie.
L’évaluation des processus électoral et de transition a été, également, à l’ordre du jour de la réunion de la cellule de crise, a déclaré Jomaa, estimant que le gouvernement actuel a réussi à réaliser tous ses engagements concernant ces questions. Par ailleurs, le chef du gouvernement a loué les efforts consentis, durant des mois, par les forces de la sureté et de l’armée.
Il a, particulièrement, remercié l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour ses efforts en vue de parachever les différentes étapes du processus électoral dans des conditions suffisamment bonnes pour établir les institutions de l’Etat et assurer la transition vers la stabilité.
Le président élu Béji Caid Essebsi et le président sortant Moncef Marzouki ont fait part au chef du gouvernement de leur “attachement à une passation fluide et pacifique du pouvoir”, a affirmé Jomaa, appelant à préserver l’unité de la Tunisie et de ses acquis.