Le derby de la capitale entre l’Espérance et le Club Africain qui s’est soldé sur un score de parité (2-2) à profité au dauphin, l’Etoile Sportive du Sahel, vainqueur de l’AS Marsa et qui est revenu à un point du leader clubiste, mercredi pour le compte de la 14e journée du championnat de Tunisie de la Ligue 1 professionnelle de football.
A Radès, le 119eme derby de la capitale a tenu toutes ses promesses et offert un beau spectacle aux quelque 7000 spectateurs qui ont eu droit à un grand suspens jusque dans les ultimes minutes. En effet le club de Bab Jedid, a ouvert le score dès la 15ème minute par le milieu offensif algérien, Abdelmoumen Djabbou qui a profité des erreurs défensives des sang et or pour inscrire l’unique but de la première période malgré les efforts de Harbaoui et Coulibaly qui ont raté à deux reprises l’égalisation.
Après la pause, les protégés de Khaled Ben Yahya ont accentué la pression sur le leader mais ont fait preuve de maladresse devant les buts et profitant encore une fois des erreurs défensives de leurs adversaires, les Clubistes ont réussi a doubler la marque par l’intermédiaire de Tijani Belaid à la 57e minute. Menés par 2 buts à 0, les sang et or y croyaient toujours et ont réussi à obtenir un pénalty raté par le camerounais Ndjang.
Mais celui-ci s’est bien rattrapé en réduisant la marque à la 81′ minute avant d’égaliser sur une tête à trois minutes de la fin de la rencontre. Après ce nul, l’Espérance conserve sa 4ème place avec 24 points tandis qu’un point seulement (31) sépare le leader clubiste à son dauphin, l’Etoile Du Sahel, qui a remporté un facile succès à domicile face à l’AS Marsa. Les deux buts Etoilés ont été marqués par Mehdi Saada (16′) et Khalil Bangoura (49′).
Les marsois sont huitièmes avec 21 points. De son coté, le CS Sfaxien a été tenu en échec à Metlaoui (1- 1), mais conserve toujours sa troisième place à sept longueurs du leader.
Les Sfaxiens, qui étaient menés à la marque à la 30e minute sur un but de Mohamed Amine Aouichaoui (30′) ont réussi a égaliser par le jeune Hamza Hadda dans le temps additionnel (90+ 1). A Bizerte, les locaux, qui menaient dès la 22e minute face au CS Hammam-lif par Edem Rejaibi se sont fait surprendre six munutes après par Amor Saddi qui a arraché l’égalisation.
Les cabistes conservent leur 5ème place (23 points) tandis que le club de la banlieue sud est 10e avec 16 points exaequo avec le Stade Tunisien qui a réalisé une bonne opération en remportant trois points précieux sur la lanterne rouge, l’AS Djerba, grace à un but de Haythem Ben Salem (14′).
Les Stadistes grimpent de deux places alors que rien ne va plus pour l’AS Djerba qui n’arrive plus à s’extirper des profondeurs du classement après 14 journées où elle ne compte qu’un seul succès contre 9 défaites et 4 nuls.
A Ben Guerdane, l’ES Zarzis (4e/22 points) n’a pas réussi a conserver son avantage acquis en deuxième période face au Stade Gabésien (11/6points) sur un pénalty transformé par Chaker Reguii (64) et s’est contenter du partage des points après l’éaglisation de Youssef Fouzai (79′).
Dans le match du bas du tableau, l’EGS Gafsa menée au score en déplacement face à l’AS Gabès dès la 7eme minute sur un but de Cheikh Touré (7’sp), est parvenue à arracher les trois points de la victoire grace à un doublé de Wilfred (79′, 88′).
Les gafsiens grimpent d’une place (13eme/11 points) tandis que les gabésiens restent scotchés à la 14e et avant-derniere position avec 8 points seulement. Enfin à Monastir, la JS Kairouan a remporté un beau succès sur les usémistes (2-1), buts de Mohamed Aouichi (23’sp) et Slim Jedaied (77′) contre un pénalty de Borhene Ghannem (28′), qui la fait grimper de deux places (9e/17 points) tandis que les locaux demeurent en 12e position avec 13 points.