Le chef de l’Etat mauritanien et président de l’Union africaine Mohamed Ould Abdel Aziz, a tiré la sonnette d’alarme depuis Nouakchott, en déclarant que l’Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Tchad sont tous inquiets de la situation sécuritaire en Libye.
« Nous restons particulièrement préoccupés par la situation en Libye, où la violence et le terrorisme s’accentuent” .Le chaos qui règne actuellement en Libye, notamment dans le Sud où sévissent des factions lourdement armées, menace tout le Sahel. « Nous allons devoir faire face à tous les défis sécuritaires très graves qui émanent de ce pays. L’UA, le Processus de Nouakchott, tout le monde va se mobiliser pour offrir l’aide nécessaire aux frères en Libye » a promis pour sa part le commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité, Smaïl Chergui.
Dans ce contexte, plusieurs mesures ont été prises comme le renforcement de la sécurité aux frontières et la mise en place d’unités mixtes et de patrouilles conjointes composées de 1000 à 1500 agents en uniforme, avec des unités d’infanterie, des forces spéciales.