Le candidat au second tour de l’élection présidentielle, Moncef Marzouki a assuré qu’il n’intentera pas de recours devant la justice en rapport avec les résultats du scrutin présidentiel, indiquant avoir décidé de soumettre les « nombreux dépassements qui ont suscité la colère des citoyens » à l’opinion publique et à l’ISIE.
Dans une allocution télévisée lundi sur « Wataniya 1 », Moncef Marzouki a justifié cette décision par le souci majeur qui l’anime de voir se former rapidement un gouvernement pour résoudre les problèmes qui se sont accumulés, insistant sur le fait que la stabilité ne peut s’installer qu’à travers l’apaisement des esprits.
Marzouki a, également, exhorté l’ensemble des Tunisiens et, en particulier, les habitants du sud du pays, à accepter les règles du jeu démocratique et le verdict des urnes et à ne pas compromettre cette expérience par tout type de violence et par le refus des résultats du scrutin.
Et de souligner la nécessité de faire valoir l’intérêt du pays qui, a-t-il dit, commande de préserver l’unité nationale et d’éviter tout discours appelant à l’exclusion et à la marginalisation d’une région.
Le président de la République sortant a également annoncé qu’il prononcera, mardi soir, un discours à l’adresse du peuple tunisien dans lequel il déterminera avec précision sa position face à toutes les questions politiques d’actualité.