Le syndicat général de la culture relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé mardi une grève les 24 et 25 décembre avec présence obligatoire sur les lieux de travail.
La grève avait été décidée lors de la réunion de la commission administrative sectorielle le 8 décembre courant, précise un communiqué du syndicat.
Cette décision fait suite au refus du ministère de la culture de satisfaire aux revendications de la motion professionnelle du 28 mai dernier et en raison de la lenteur dans l’application des accords conclus notamment l’accord du 7 juillet 2014, explique la même source.
La motion professionnelle du 8 décembre concerne notamment la publication d’un texte relatif à la prime culturelle, des statuts et décrets organisant le travail administratif et financier au sein des entreprises publiques opérant dans le domaine culturel.
Il s’agit aussi de la régularisation de la situation professionnelle de certains agents et la discussion du projet de convention sectorielle mixte pour les techniciens du secteur cinématographique ainsi que les problèmes d’emploi, y compris ceux des enseignants d’animation contractuels.