Le ministre canadien des Affaires étrangères félicite Béji Caid Essebsi

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a félicité, lundi 22 décembre 2014, le peuple tunisien et Béji Caid Essebsi, nouveau président de la République.

Voici le communiqué :

«Les Tunisiens ont exercé leur droit démocratique de voter lors d’un second tour de l’élection présidentielle qui s’est avéré pacifique et bien organisé. Cette réalisation résulte des efforts incessants en vue de bâtir un pays libre, prospère, démocratique et sûr», lit-on dans un communiqué rendu public le même jour. «Le gouvernement du Canada félicite le président élu, Béji Caïd Essebsi, et il sera heureux de collaborer avec son gouvernement à mesure que nous continuerons d’élargir et d’intensifier la coopération entre nos deux pays. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance au président sortant, Moncef Marzouki, qui a travaillé pour promouvoir la démocratie en Tunisie et qui a contribué au renforcement des liens entre la Tunisie et le Canada depuis son élection en 2011», souligne le ministre canadien des Affaires étrangères.

«Au cours des mois et des années à venir, j’ai confiance que le président Caïd Essebsi s’emploiera, avec le Parlement de la Tunisie, à promouvoir un gouvernement ouvert, pluraliste et sensible aux préoccupations des Tunisiens, tout en favorisant un climat où règnent la confiance, le compromis et la responsabilisation», a soutenu M. Baird, en affirmant que «le Canada continuera de soutenir ce travail important alors que la population tunisienne construit un pays fondé sur la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit».