La Mission d’observation électorale de l’UE qualifie de « très positif » le scrutin présidentiel en Tunisie

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) qualifie de « très positif » le déroulement du scrutin présidentiel en Tunisie. « La journée électorale de dimanche 21 décembre s’est déroulée dans une ambiance calme, de façon particulièrement ordonnée et sans incidents notoires » a relevé la chef de la mission Neyts-Uyttebroek. Elle s’exprimait mardi au cours d’un point de presse à Tunis pour présenter les conclusions préliminaires de l’observation du second tour de l’élection présidentielle.

Neyts-Uyttebroek a mis en exergue « la transparence des procédures engagées » et le « professionnalisme » dont ont fait preuve les membres de l’instance électorale pendant le scrutin, assurant que les représentants des deux candidats étaient présents dans la grande majorité des bureaux de vote.

« L’ISIE et ses branches régionales ont fait preuve d’impartialité, d’indépendance et de professionnalisme » a-t-elle noté devant les médias nationaux et internationaux. Malgré la forte polarisation a-t-elle ajouté, les libertés d’expression et de rassemblement ont été respectées. Le cadre légal régissant la pré-campagne et la campagne n’a pas crée d’entraves pour les candidats.

De manière générale, les deux candidats ont pu accéder librement aux médias. A l’exception de Nessma TV, la plupart des médias audiovisuels ont interviewé les deux candidats et couvert leurs campagnes de manière équilibrée, a-t-elle assuré, se félicitant du rôle joué par la société civile dés le début du processus électoral et en amont du second tour de la présidentielle.

Neyts-Uyttebroek a indiqué que ce scrutin marque la fin d’une période de transition dans laquelle les Tunisiens ont démontré, malgré des circonstances parfois difficiles, leur attachement aux valeurs démocratiques.