La ville de Nabeul vit depuis hier au rythme de la 29ème édition du festival international Néapolis du théâtre pour enfants qui se poursuit jusqu’au 28 décembre.
A l’ouverture qui a eu lieu au centre culturel Néapolis, le ministre de la culture Mourad Sakli a tenu à préciser que le théâtre demeure l’un des axes les plus importants sur lesquels travaille le ministère. D’ailleurs, c’est pourquoi, a-t-il mentionné, que les journées théâtrales de Carthage seront désormais un rendez-vous annuel faisant savoir dans ce sens qu’une commission sera désignée pour préparer la prochaine édition prévue au mois d’octobre 2015.
L’intérêt accordé au théâtre amateur et professionnel, a-t-il signalé s’inscrit dans le cadre d’un projet global qui repose entre autres sur la restructuration du théâtre national et le développement de ses méthodes de travail. L’accent sera mis également sur l’amélioration de la formation théâtrale.
Selon Hamadi Dimassi, directeur du festival, l’affluence massive des enfants de tout âge démontre à chaque fois que le festival Néapolis est devenu un rendez-vous annuel qui draine de plus en plus les curieux et les passionnés. La 29ème édition du festival connaît la participation d’un grand nombre de troupes théâtrales de Tunisie et de 14 pays étrangers.
La programmation pendant ces vacances d’hiver prévoit deux spectacles par jour avec au menu 27 représentations destinées à la petite enfance (1-8 ans) ainsi que des spectacles divers ouverts au large public. Hors la ville de Nabeul, le festival offrira à voir une série de son programme à Akouda (Sousse), El Maamoura et Menzel Bouzelfa (Nabeul), Aguareb (Sfax) et à Tunis (salle Ibn Rachiq).
Des stages de formation sur le théâtre de marionnettes seront animés par des experts en provenance de la Serbie, d’Argentine, de la Russie et de la France