Le président de la République élu, Béji Caid Essebsi a lancé un appel aux habitants du sud du pays, les exhortant « à éviter les tensions et à se tourner vers l’avenir » en allusion aux incidents survenus dans certaines régions.
« Cela n’a pas lieu d’être », a-t-il regretté et « est probablement provoqué à l’instigation de parties malveillantes». Des protestations ont éclaté dans certaines régions, en rapport avec les résultats de l’élection présidentielle.
« Nous sommes tous des Tunisiens », a plaidé le président de la République élu dans une allocution télévisée sur « Wataniya 1 », exprimant son regret face à ces évènements survenus après la proclamation des résultats préliminaires du second tour de la présidentielle par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Caid Essebsi a rappelé, dans ce contexte, que son concurrent Moncef Marzouki avait appelé à bannir la violence, réitérant l’engagement à « être le président de tous les Tunisiens ».
Il a, par la même occasion, salué Marzouki pour l’avoir félicité, soulignant que « la Tunisie à encore besoin, à l’avenir, de son militantisme et de ses sacrifices ».
« Le fait d’être élu premier président de la 2e République constitue un lourd fardeau, et une responsabilité que j’assumerai tout en étant conscient de son importance », a soutenu Caid Essebsi.