Le programme enseignants âge Tech “TAT 2014″, (Tech age teachers” a été clôturé, lundi à Tunis, avec la remise d’attestations au 32 meilleurs projets de ce programme.
Financé par la fondation Blue Dream et mis en oeuvre par l’IREX, en partenariat avec le ministère tunisien de l’éducation et le centre national d’innovation pédagogique et de recherche en éducation (CNIPRE), le programme concerne la formation d’enseignants tunisiens du primaire et du secondaire en matière d’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques au niveau de l’enseignement primaire et secondaire.
Le ministre de l’éducation nationale, Fethi Jarray a, à cette occasion, mis l’accent sur la touche créative et originale des projets présentés, mettant, à cet égard, en valeur le travail effectué par des enseignants et des élèves en dépit du manque de moyens. Jarray a indiqué que les établissements des projets sélectionnés seront classés prioritaires au moment de l’acquisition d’équipements informatiques et numériques.
S’agissant du programme “TAT 2014”, Taher Dergaâ, directeur du service de l’innovation pédagogique au CNIPRE, a précisé que cette rencontre marque la clôture de la troisième étape du programme “TAT 2014” avec la consécration des 32 meilleurs projets parmi 172 présentés pour la promotion des établissements scolaires à travers l’utilisation des TIC. Il a fait savoir que le programme a débuté au cours de l’été 2014 avec la formation de 340 enseignants.
Une seconde étape a été organisée au cours de la période de septembre-novembre 2014. L’objectif consiste à favoriser l’application de la formation reçue dans les clubs d’informatique des écoles et lycées et l’élaboration de projets, a-t-il dit. Dergaâ, a par ailleurs ajouté qu’un plan d’action visant à renouveler et à élargir cette expérience en vue d’inclure le cadre pédagogique et de nouvelles régions dans le cadre d’un “TAT 2015” est, actuellement, en cours d’examen.
Lors de cette manifestation, le ministre a pris connaissance des 32 projets qui se sont distingués et qui portent, notamment, sur la promotion des établissements éducatifs, l’utilisation des TIC dans l’apprentissage des langues, le montage des vidéos, l’écriture de contes et la création de jeux.