Obama félicite Béji Caid Essebsi pour sa victoire à la présidentielle 2014

obama

Le président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, a adressé, lundi, un message de félicitation à Béji Caid Essebsi pour avoir remporté le second tour de la présidentielle 2014.

Selon un communiqué de presse de la Maison Blanche, Obama a, également, félicité le peuple tunisien pour la réussite de l’organisation de la première élection présidentielle sous la nouvelle Constitution, “une étape décisive dans le parachèvement de la transition vers la démocratie en Tunisie”, a-t-il souligné.

Les USA sont “impatients” de travailler “en étroite collaboration” avec le nouveau président élu et le nouveau gouvernement dans la consécration des “idéaux de la Révolution et dans l’accomplissement des aspirations des tunisiens à la sécurité, à la dignité et au développement économique”, lit-on de même source. Obama a, par ailleurs, affirmé que son pays oeuvrera à poursuivre le renforcement et le développement des partenariats stratégiques avec la Tunisie.

La force de l’engagement des dirigeants du pays et la volonté de son peuple d’instaurer la politique du dialogue, du consensus et des valeurs de la démocratie sont autant de facteurs ayant participé à la réussite de cette transition politique, s’est félicité le président américain. Il a ajouté que ces mêmes facteurs seront aussi vitaux que lors de la prochaine étape de l’histoire du pays.

“Ce moment historique constitue une occasion pour la communauté internationale pour réaffirmer et enraciner son engagement vis-à-vis de la Tunisie”, a indiqué le président des USA, ajoutant que son pays sera au premier plan dans cette démarche.

Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES