La délégation de la Ligue des Etats arabes pour l’observation du second tour de l’élection présidentielle de 2014 estime que l’élection présidentielle s’est déroulée dans le respect de loi électorale et selon les normes internationales.
« L’opération électorale a donné l’occasion, au Tunisien d’accomplir son devoir électoral en toute liberté et sans obstacle », a encore précisé la délégation dans son rapport préliminaire, publié, lundi.
Elle a exprimé sa satisfaction de la bonne organisation des élections et de l’ambiance de liberté et de paix qui ont régné le jour du scrutin. Elle a, également, salué la présence intensive des forces de la sureté et de l’armée nationale pour sécuriser les alentours des centres de vote et de dépouillement.
Dans ce même contexte, la délégation de la Ligue des Etats arabes a mis l’accent sur le rôle des organisations de la société civile lors des trois échéances électorales (législatives, premier et second tours de la présidentielle). Elle a félicité le peuple tunisien qui est parvenu grâce à sa forte volonté et son engagement à réussir son processus démocratique et à surmonter les difficultés et les grands défis de la période de transition.
La délégation prépare son rapport final détaillé sur sa mission d’observateur pour les deux tours de l’élection présidentielle qui sera remis, ultérieurement, à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).