Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a estimé que « la Tunisie a donné au monde un bel exemple de ce qui peut se faire grâce à l’attachement à la démocratie, au consensus et à un processus politique ouvert ».
Dans une déclaration rendue publique lundi par le Département d’Etat, Kerry a félicité le président élu Béji Caid Essebsi pour sa victoire à l’élection présidentielle et le peuple tunisien pour avoir réussi à mener à son terme le processus de mise en place d’un nouveau gouvernement, en application de la Constitution de janvier 2014.
Il a aussi félicité l’Instance supérieure indépendante pour les élections dont il a dit qu’elle avait réussi à « piloter une opération extrêmement complexe et ardue pour faire élire démocratiquement un parlement et un président ».
« Les avancées réalisées cette année par la Tunisie jettent les jalons d’un avenir plus stable, plus prospère et plus démocratique du pays », a ajouté Kerry, formant le souhait de pouvoir oeuvrer avec le président élu Caid Essebsi et le nouveau gouvernement de la Tunisie en faveur du renforcement et de l’élargissement du champ de l’amitié traditionnelle et du partenariat stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis d’Amérique.
Kerry a en outre fait part de la volonté de son pays de continuer à soutenir la Tunisie dont il a dit qu’elle est « en train de rejoindre les pays démocratiques du monde », exhortant les autres membres de la communauté internationale à en faire de même.