Le candidat finaliste de l’élection présidentielle et président sortant Mohamed Moncef Marzouki à appelé à “cesser toutes les formes de propos vindicatifs dans les circonstances cruciales présentes, à bannir la violence et à oeuvrer à préserver la paix sociale”.
Dans un statut posté sur sa page Facebook, Marzouki a marqué sa préoccupation des protestations non pacifiques signalées dans certaines régions, en rapport avec les résultats des élections. Selon lui, le succès des élections et le parachèvement de l’étape de transition constituent en eux-mêmes “un acquis considérable pour l’ensemble des Tunisiens quels qu’en soient les choix et les sensibilités”.
Marzouki a, d’autre part, souligné la nécessité de privilégier le fair-play et de faire passer l’intérêt supérieur du pays avant toutes les contingences”, appelant à plus de fraternité, de cohésion et de tolérance”. Quelques localités avaient été le théâtre de manifestations de protestation contre les résultats de l’élection présidentielle, qui ont parfois dégénéré en accrochages avec les forces de l’ordre, rappelle-t-on.