Les équipes de travail du projet «un Œil sur les élections » ont relevé, lors de l’observation de l’opération de vote pour le deuxième tour de la présidentielle, près de 35 infractions graves, selon un communiqué de presse publié dimanche après-midi par le projet.
Ces dépassements ont concerné, particulièrement, six cas de perturbations dans les bureaux de vote, qui ont entravé le déroulement de l’opération de vote et six autres concernant les campagnes de propagande électorale et de la publicité politique dans certains bureaux de vote. Cinq autres infractions portant sur l’achat de voix ont également été relevées, outre l’intervention des forces de sécurité dans trois cas.
Les observateurs de «un œil sur les élections » ont constaté le manque d’équipements nécessaires dans deux bureaux de vote (urnes, isoloirs, bulletins de vote, encre, listes des électeurs) et relevé deux cas d’entraves du travail des observateurs, et 15 autres infractions diverses.
En matière de logistique, les observateurs de « un Œil sur les élections » ont enregistré l’absence des signaux pour 10% de bureaux de vote observés, l’existence d’affiches de certains candidats sur les murs des bureaux de vote (9%), outre la détection de certains moyens de propagande dans les bureaux de vote (5%). Ils ont également enregistré le non-affichage des listes d’électeurs devant les bureaux de vote (21% de bureaux observés) et la forte présence d’un taux de 100% des forces de sécurité et militaires devant les bureaux.
IL convient de signaler que le projet « un Œil sur les élections » est constitué de la coalition des fidèles au contrôle de la transparence des élections et du centre de l’étude de l’islam et la démocratie ».
Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES