Le taux général de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la circonscription de Médenine a atteint dimanche, jusqu’à midi, près de 33,5%, selon le membre de l’IRIE-Médenine Abdelaziz Gammoudi.
Les observateurs et les contrôleurs interdits de rester dans les de vote, conformément à la décision de l’ISIE, ont choisi de se disperser dans les environs de ces bureaux pour suivre l’opération électorale et prendre toutes les précautions nécessaires face à tout dépassement, comme l’a constaté la correspondante de l’agence TAP dans la région.
L’observateur membre de l’association « Mourakiboun » (Observateurs), Wael Rached, a qualifié la décision de l’ISIE « d’autoritaire » et pouvant impacter l’opération de vote et restreindre les prérogatives des observateurs. De leur côté, les observateurs de « ATIDE » ont porté le brassard rouge, en contestant la décision de l’ISIE qui risque, selon le membre de ATIDE, Jalel Jerbi, de «priver les citoyens des libertés et de nuire à la rentabilité des observateurs, ce qui est de nature à ouvrir la voie aux dépassements survenant pour la plupart à l’extérieur du bureau de vote ».
En revanche, un nombre de chefs de bureaux de vote ont approuvé la décision de l’ISIE portant sur l’éloignement des observateurs issus de la société civile des environs des bureaux de vote. Le chef du bureau de vote Ajim, Abdessalem Mzabi, a estimé que cette décision audacieuse a une vocation organisationnelle visant à alléger l’encombrement dans les centres. Il convient de rappeler que le nombre de bureaux de vote dans la circonscription de Médenine s’élève à 247 unités.
Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES