Riadh Bouhouch, membre de l’ISIE a indiqué dimanche, que l’instance des élections a relevé des infractions consistant en des SMS, incitant les électeurs à voter pour les deux candidats, au 2éme tour de la présidentielle.
Il a précisé dans une déclaration à l’Agence TAP, que l’ISIE a pris les mesures nécessaires et informé le parquet de ces dépassements et envoyé un courrier à ce propos, aux deux sociétés responsables de ces SMS.
Il a par ailleurs, affirmé que “les membres de l’ISIE n’ont mené aucune opération de propagande électorale à l’intérieur des bureaux de vote” comme mentionné par le rapport de la coordination “Chahed” rappelant que les membres de l’instance ont signé une charte d’honneur portant sur la neutralité envers les candidats à la présidentielle.
Bouhouch a qualifié ce communiqué d'”imprécis” étant donné qu’il évoque une fois, “une propagande électorale menée par les membres de l’ISIE” et une autre fois, “une propagande menée par les membres des IRIE”, soulignant que l’instance des élections n’a pas reçu copie de ce rapport.
“Au cas ou ces dépassements se révélent être vrais, l’ISIE n’hésitera pas à prendre les mesures nécessaires à leur encontre”, a t-il souligné.
L’observatoire Chahed avait indiqué dans son 2éme rapport publié dimanche après-midi que des cas de propagande électorale ont été menés par des membres de l’ISIE dans les centres de vote du 18 Janvier (délégation d’El Hrairia ), Néapolis (Nabeul 1), 18 Janvier (délégation de Ras Djebel) et le centre Al Kabaria3.
A rappeler que l’instance des élections a procédé au changement de 1500 agents et cadres des bureaux de vote après que la partialité de certains ou leur incompétence ait été prouvée.
Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES