Tunisie Présidentielle 2014 – Gabès : Taux de participation de 45,67 % vers 14H00

Le taux de participation dans la circonscription de Gabès a atteint vers 14H00, 45,67 pc au deuxième tour de l’élection présidentielle. Selon une source responsable à l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE), une absence remarquable de jeunes a été constatée.

Le coordinateur régional de l’Association Atide à Gabes Naceur Redissi a, de son coté, précisé que bien que les observateurs d’Atide n’ont pas pu suivre le déroulement de l’opération électorale au sein des centres de scrutin, à la suite de la décision prise par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), le bureau régional d’Atide a enregistré des cas de violence dans certaines régions d’El Hamma notamment à Bouattouche. Il a souligné dans ce sens que les observateurs d’Atide ont poursuivi leur travail “malgré les menaces” selon ses dires.

De son côté, Taoufik Jeridi, coordinateur de l’Observatoire national pour le contrôle des élections relevant de la Ligue tunisienne de défense des Droits de l’Homme (LTDH) à Gabès, a relevé que le taux de participation pour le second tour a baissé par rapport au premier tour de la présidentielle. Ainsi, il a atteint 33 pc, jusqu’à midi, contre 45pc durant le même horaire lors du premier tour.

L’observatoire a-t-il mentionné, a enregistré certains cas de violence essentiellement aux alentours de l’école Bouattouche à El Hamma ce qui a nécessité l’intervention de la police, a-t-il encore souligné, relevant que des menaces ont également été adressées contre les supporters de l’un des candidats.

Cela dit, “aucun incident grave qui pourrait être classé comme un crime électoral n’a été enregistré”, a affirmé le président de l’Instance régionale indépendante pour les élections de Gabès, Kamel Jemai.

Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES