Tunisie Présidentielle 2014 : “Des membres de l’Isie font de la propagande electorale dans certains centres de scrutin”

“Les observateurs de la coordination “Chahed”, ont relevé, dimanche jusqu’à midi, des dépassements au cours de l’opération électorale aujourd’hui mentionnant principalement que certains membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ont procédé à une propagande électorale dans certains centres de scrutin”, a signalé Leila Bahria, présidente de la coordination, dans une déclaration à l’agence TAP.

A ce propos, elle a fait savoir que la coordination Chahed a informé les instances régionales pour les élections des dépassements enregistrés dans les centres de scrutin y afférents.

Elle s’est toutefois abstenue de divulguer les noms des agents ou cadres de l’Isie, responsables de ces dépassements au profit de l’un des candidats à la course présidentielle.

A cet effet, elle a indiqué que tous les détails sur ces dépassements seront mentionnés dans le rapport final qui paraîtra dans les trois prochains mois sur l’évaluation des différentes phases du processus électoral, a-t-elle dit.

Un deuxième communiqué publié, dimanche après-midi, par la coordination Chahed informe que parmi les centres de scrutin ayant connu de la propagande électorale figurent les centres du 18 janvier dans la délégation de Hrayria, de Kabbaria 3 (Ben Arous) ainsi que les centres de Néapolis (Nabeul 1) et du 18 janvier de la délégation de Ras Djebal (Bizerte).

Le communiqué relève, également, d’autres dépassements relatifs notamment à l’achat de voix, au transport collectif des électeurs, ainsi qu’un cas de violence, commis par un groupe d’individus, sur un observateur de la coordination Chahed au centre de scrutin Tahar Sfar à Ksar Helal.

La coordination a mentionné la faible affluence des électeurs aux centres de scrutin et la poursuite des restrictions imposées aux observateurs dans les centres de scrutin, ce qui a empêché les observateurs mobiles d’accomplir leur devoir en vertu de la loi.

Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES