Chedly Ouni, Secrétaire général du pole civil pour le développement et les droits de l’homme a souligné dimanche que le nombre et le type d’infractions électorales ont enregistré une baisse par rapport au 1er tour de l’élection présidentielle de 2014.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ouni a indiqué que les 5 mille observateurs de l’organisation répartis sur l’ensemble du territoire tunisien ont relevé jusqu’à 10H00 du matin quelques infractions relatives à la propagande politique (15 cas), le non calcul des bulletins de vote (dans 8 bureaux) et le non respect de l’horaire d’ouverture (5 cas).
Le secrétaire général du pole a aussi évoqué le faible taux de participation des Tunisiens au vote (entre 14 et 20%) jusqu’à 10H00, appelant les électeurs à participer massivement à cette opération électorale. Il a fait remarquer que le taux de participation a connu une baisse par rapport au 1er tour de la présidentielle.
Par ailleurs, il a indiqué que la majorité des observateurs n’ont pas pu accomplir leur mission dans de bonnes conditions bien qu’ils soient accrédités par l’Instance supérieure indépendante pour les élections et ce, en raison de la décision prise par l’ISIE d’interdire leur présence dans les centres de vote.
Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES