Tunisie Présidentielle 2014 : ATIDE rejette la décision de l’ISIE

L’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE) a qualifié dimanche, d’«arbitraire» et de « dangereuse » la décision de l’ISIE d’interdire la présence des observateurs de la société civile dans les cours des centres de vote.

Elle a également, menacé dans un communiqué, de se retirer de l’observation de l’opération électorale, dans la mesure où elle refuse de faire partie « d’un témoignage fallacieux ».

ATIDE a souligné, que la décision de l’ISIE est susceptible de compromettre la fiabilité, la transparence et la crédibilité des élections, ainsi que l’acceptation des résultats par les différents candidats, d’autant que les principaux dépassements enregistrés, lors des élections législatives et du premier tour de l’élection présidentielle, ont eu lieu dans les cours des centres de vote.

Elle s’est dit « étonnée » de la « silence suspecte » des candidats et des partis politiques quant à cette décision « contraire aux principes de fiabilité et de transparence du scrutin ».

L’Association a également exprimé, son engagement à exercer son devoir national d’observation des élections dans tous les espaces électoraux, soulignant toutefois la possibilité d’annoncer « son retrait à n’importe quel moment » si elle est empêchée d’exercer ce droit garantis par tous les textes internationaux.

ATIDE s’est également interrogée sur le timing de la décision prise par l’ISIE, laquelle a été annoncée « quelques heures avant le début de l’opération de vote des Tunisiens à l’étranger.

Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES