Le candidat au deuxième tour de la présidentielle, Moncef Marzouki s’est déplacé dimanche pour voter au bureau de vote à l’école primaire Sidi Kantaoui à Hamman Sousse.
Dans une déclaration de presse, le président sortant Moncef Marzouki a indiqué que « les règles du jeu démocratique commandent d’accepter les résultats qui seront proclamés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections après le parachèvement de toutes les étapes du scrutin en toute liberté et dans une totale transparence et intégrité ».
« Celui qui remportera le scrutin doit se considérer comme le président de tous les Tunisiens et Tunisiennes », a-t-il dit. Et d’ajouter :« Je suis prêt à féliciter mon adversaire s’il gagne au second tour, et je m’attends à ce qu’il en fasse autant pour moi si je remporte le scrutin». Sur un autre plan, il a considéré que le climat tendu ayant marqué la phase de transition et la campagne électorale était normal et pacifique en comparaison avec les scrutins qui se déroulent dans d’autres pays démocratiques marqués parfois par la violence.
« Le peuple Tunisien, a-t-il dit, est en droit d’être fier de ses acquis démocratiques et de la réussite du pays à parachever au mieux la phase de transition, après la mise en place d’institutions indépendantes et l’organisation des élections législatives et présidentielle dans les meilleures conditions ». Marzouki a appelé les Tunisiens à voter massivement et à faire réussir ce scrutin.
Plus sur notre SPÉCIAL ÉLECTIONS TUNISIENNES