Honour Janza, sélectionneur de la Zambie de football, a exprimé sa joie que le défenseur Stopilla Sunzu ait récupéré de sa blessure et de retrouver sa place de capitaine de l’équipe lors de la CAN 2015.
Sunzu avait contracté une blessure à la cuisse qui l’a contrainte au repos depuis novembre dernier, manquant ainsi les deux matches de qualification pour la CAN face au Mozambique et au Niger.
Nathan Sinkala l’avait remplacé comme capitaine. “Selon les rapports qui me sont parvenus Sunzu s’est rétabli et il est prêt pour rejoindre la sélection de Zambie qui entamera son programme de préparation le 26 janvier”, a-t-il déclaré, affirmant que le staff technique mettra les bouchées doubles pour qu’il retrouvera sa pleine forme avant le début de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Il s’est déclaré d’autre part confiant que Sinkala retrouvera sa grande forme même s’il est à court de compétition avec son club suisse Grasshopper.
Janza a indiqué que Sinkala est un joueur clé et qu’un mois avant le début de la compétition est suffisant pour qu’il soit fin prêt pour le grand rendez-vous africain. “Ca ne sera pas un grand défi pour Nathan de retrouver la forme car un mois est suffisant pour le préparer à la CAN et j’aurais été inquiet s’il avait une blessure”, a-t-il ajouté. Entre-temps, le sélectionneur national s’est félicité du “zèle” affiché par les joueurs locaux au cours des entraînements.
“La réaction des joueurs locaux est fantastique, leur attitude, leur comportement, leur désir et leur passion nous mettent le sourire aux lèvres”, a-t-il souligné. Il a estimé que le test amical face au Bafana Bafana, prévu le 4 janvier prochain, sera “une bonne occasion de progresser avant la compétition”.
“L’Afrique du Sud est une bonne équipe et les Chipolopolo devront profiter de ce test pour savoir ce dont on attend d’eux lors de la phase finale et évaluer leur progression”, a-t-il ajouté. Lors de la phase finale qui aura lieu du 17 décembre au 8 janvier en Guinée Equatoriale, la Zambie évoluera dans le Groupe B avec la Tunisie, la RD Congo et le Cap Vert à Ebebyin, rappelle-t-on.