Voici les principaux chiffres relatifs au nombre des observateurs mobilisés par différentes institutions et associations de la société civile nationale et internationale et par les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle du 21 décembre 2014 :
Observateurs nationaux
– 88000 est le nombre total des observateurs accrédités par l’ISIE au second tour de l’élection présidentielle. – Ce chiffre inclut les 27869 observateurs du candidat Béji Caid Essebsi et les 31054 observateurs pour le candidat Moncef Marzouki. – Les observateurs de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) seront au nombre 4555 observateurs. – Les observateurs du Réseau Mourakiboun sont au nombre de 5984.
Observateurs internationaux
– La mission d’observation de l’Union Européenne (MOE UE) se compose de 70 observateurs. – L’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) dépêchera 45 observateurs.
– La Ligue des Etats arabes mobilisera, quant à elle, 15 observateurs de 7 nationalités différentes : des Comores, d’Algérie, d’Irak, du Koweït, d’Egypte, du Maroc et du Yémen.
– Le Centre Carter déploiera plus de 45 observateurs de courte durée qui rejoindront les dix observateurs ayant suivi l’opération électorale depuis le démarrage de l’inscription des électeurs. Les 55 observateurs représentent 19 pays.