La Fondation Chokri Belaid contre la violence pour l’observation des élections législatives et présidentielle 2014 a appelé l’ISIE à revoir sa décision relative à l’interdiction de la présence des observateurs au second tour de la présidentielle dans la cour des centres de vote.
Dans un communiqué rendu public samedi, la Fondation estime que les faits de violence ont lieu généralement dans la cour des centres de vote, estimant que la présence des observateurs en ces lieux est primordiale pour garantir le bon déroulement de l’opération électorale.
Cette décision ajoute le communiqué va empêcher les observateurs d’enregistrer les actes de violence et les dépassements qui peuvent survenir à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux de vote.
L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), le Réseau Mourakiboun et l’Organisation 23_10 de soutien au processus de transition démocratique avaient rejeté elles aussi la même décision de l’ISIE interdisant la présence des observateurs dans la cour des centres de vote et n’autorisant la présence que d’un seul scrutateur par candidat et un seul observateur par association, dans chaque bureau de vote.