“I watch” a relevé plusieurs débordements dans la campagne électorale des candidats qualifiés au second tour du scrutin présidentiel. Ces dépassement présumés ont été présentés, ce samedi, en conférence de presse, à Tunis.
Le président de cette organisation de la société civile, Achraf Aouadi, a surtout pointé l’utilisation d’enfants dans la campagne, notamment pour distribuer les dépliants de propagande et gonfler l’affluence aux meetings, de même que l’usage intensif de ce qui a été appelé “la guerre des panneaux (publicitaires)”.
Aouadi a, également, critique l’attitude de certaines composantes de la société civile auxquelles il a reproché leurs partialité en faveur d’un candidat au détriment de l’autre.
Il y a vu une atteinte à la crédibilité de la fonction fondamentale de ces organisations, en ce qui concerne l’observation du scrutin. I watch est, d’autre part, revenu à la charge, lors de cette conférence de presse, pour demander à l’ISIE, avec insistance, de reconsidérer sa décision d’interdire la présence des observateurs de la société civile dans la cours des centres de vote et de ne tolérer qu’un seul observateur dans un même bureau de vote, qualifiant cette décision de “catastrophique” et “susceptible de compromettre la transparence et l’intégrité des élections”.