Le taux de participation des Tunisiens à l’étranger au premier jour du scrutin de la présidentielle (second tour) est “faible”, a constaté l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) dans un rapport préliminaire présenté, samedi.
ATIDE précise que le taux de participation au second tour a atteint 42% dans neuf bureaux de vote dans la circonscription de France 1 et seulement 3% dans la plupart des bureaux, à Lyon (France 2).
Dans les pays arabes, le taux est un peu moins élevé qu’au premier tour, ajoute l’association. Il est de 15% à Mascate, 18% à Dubai et 5% au Caire, selon ATIDE qui a rappelé que le vendredi est un jour de congé hebdomadaire dans ces pays.
Quelques anomalies et dépassements ont été relevés par l’association, lors de la première journée du deuxième tour à l’étranger, à savoir le non affichage des listes d’électeurs dans la plupart des centres de scrutin et l’utilisation du téléphone mobile dans l’isoloir provoquant parfois des altercations entre les membres de bureaux de vote et les électeurs en infraction.
ATIDE a, cependant, noté la bonne préparation des bureaux de vote dans la plupart des circonscriptions à l’étranger, saluant le port du badge par les membres de l’ISIE, outre la ponctualité dans l’ouverture des bureaux, sauf à Boston, aux Etats-Unis, ou l’urne a été placée après 6 heures de retard. L’association ATIDE a mobilisé, pour le deuxième tour de la présidentielle, 660 observateurs bénévoles dans six circonscriptions à l’étranger, répartis sur 33 villes à travers 17 pays (dont 400 observateurs à France 1 et 2).