« Il est possible que l’Instance électorale revienne sur sa décision d’interdire la présence des représentants des candidats et des observateurs de la société civile dans les centres de vote lors du déroulement du scrutin présidentiel », a déclaré Nabil Baffoun, membre de l’ISIE, samedi à l’Agence TAP.
Il a insisté sur la nécessité de réexaminer cette question par le conseil de l’ISIE, actuellement en réunion, notamment après que plusieurs associations aient exprimé leur préoccupation face à cette décision.
Selon Baffoun, la présence des observateurs de la société civile lors du scrutin présidentiel est de nature à instaurer davantage de transparence dans l’opération électorale. La société civile a fait ses preuves tout au long du processus électoral, a-t-il estimé, relevant qu’elle a eu « un rôle positif » dans l’élaboration de la loi électorale et la réalisation de l’opération électorale.
L’ISIE avait adressé une note explicative aux chefs de centres et bureaux de vote comportant plusieurs points relatifs à l’organisation, dont l’interdiction aux représentants des candidats et aux observateurs de se trouver dans les centres de vote.
Selon cette note, seul un représentant pour chaque candidat et seul un observateur pour chaque association sont autorisés à se trouver dans les bureaux de vote, uniquement. Plusieurs organisations actives dans l’observation de l’opération électorale s’opposent à cette décision qu’elles qualifient d’« arbitraire ».