Brésil JO-2016 : les premiers stades livrés l’été prochain

Le premiers stades des jeux Olympiques de Rio 2016 seront prêts en août ou septembre prochain, a promis vendredi le maire de Rio de Janeiro en visitant le chantier, assurant qu'”absolument rien n’est en retard”.

“Dans notre tête, les jeux Olympiques commencent l’an prochain. Nous allons commencer à livrer les stades en août- septembre”, a déclaré Eduardo Paes aux journalistes, sur le site du gigantesque chantier du Parc Olympique, d’une surface de 1,18 million de kilomètres carrés, à 50 kilomètres à l’ouest de Rio.

Le stade abritera les compétitions de 16 disciplines olympiques et neuf paralympiques. Dans l’agitation des camions et des grues qui soulèvent une poussière abondante sous une forte chaleur, le chantier à Barra de Tijuca a bien avancé ces derniers mois, même si la majorité des infrastructures ne seront prêtes que quelques semaines avant les Jeux, programmés du 5 au 21 août 2016. Le ciment du stade de tennis a été posé, et le montage des tribunes est presque terminé.

Le toit du stade où auront lieu les compétitions de taekwondo, escrime et judo paralympique est en train d’être installé. Le travail d’infrastructures souterraines – réseau de fibre optique, illumination, drainage, assainissement – est réalisé à 70%.

“Le défi est grand et exige un effort de nous tous. Mais je n’ai pas de doutes sur le fait que nous sommes sur le bon chemin pour effectuer les livraisons à temps, ce qui ne veut pas dire non plus que nous soyons tranquilles et détendus”, a déclaré le maire de Rio en dressant le bilan annuel du chantier. L’unique chantier en retard, de trois semaines, est celui de vélodrome, mais le maire a assuré que ce retard pouvait être facilement rattrapé. L’édile a chiffré le budget total des travaux pour les jeux Olympiques à 36,7 milliards de reais (13,8 milliards de dollars, 11,3 milliards d’euros), promettant qu'”‘il n’y aura aucun supplément”.

Sur ce total, 57% est financé par des fonds privés. Plus d’un million de Brésiliens ont manifesté en 2013 et 2014 contre le coût public élevé de l’organisation de la Coupe du monde de football, demandant plus d’investissements en santé, transport et éducation. Selon le maire de Rio, la ville a passé avec succès le test du Mondial, mais “faire une Coupe du monde est beaucoup plus facile que faire des jeux Olympiques”.