Emboîtant le pas à d’autres associations, l’Organisation 23_10 de soutien au processus de transition démocratique a critiqué à son tour la décision de l’ISIE d’interdire la présence des observateurs dans la cour des centres de vote le jour du scrutin du second tour de l’élection présidentielle.
Elle trouve cette décision “arbitraire, irresponsable et contraire à tous les standards internationaux et aux législations nationales”. Dans un communiqué publié vendredi, l’organisation affirme que cette “décision d’exclusion” ne trouvera aucun écho favorable auprès d’aucune catégorie d’observateurs.
Elle fait porter ses conséquences à l’Instance, estimant qu’une telle décision n’aidera pas à dissiper la méfiance concernant le fonctionnement de l’ISIE, “encore moins à conforter la crédibilité, la transparence et l’intégrité des élections”, selon les termes du communiqué.
L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) et le Réseau Mourakiboun, avaient rejeté elles aussi la même décision de l’ISIE interdisant la présence des observateurs dans la cour des centres de vote et n’autorisant la présence que d’un seul scrutateur par candidat et un seul observateur par association, dans chaque bureau de vote.