Un accord définitif a été conclu, récemment, entre les partenaires sociaux et syndicaux et la direction générale de la Compagnie de phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe chimique Tunisien (CGT), en vertu duquel 27 000 agents et cadres intègrent effectivement la société de l’environnement relevant de la CPG, à partir du 1er mars 2015.
M. Romdhane Souid, nouveau PDG de la CPG et du GCT a effectué une visite au bassin minier pour s’enquérir du déroulement des opérations de production au sein des carrières du bassin minier et discuter avec les parties sociales et syndicales des problématiques rencontrées.
Le responsable a rappelé, lors de ses rencotres avec les parties concernées, la situation critique que vit le secteur des phosphate depuis la révolution, laquelle est traduite par une réduction de la production à seulement 3,9 millions de tonnes (jusqu’à la fin de 2014).
Il a évoqué aussi une capacité de transformation de phosphate qui n’a pas dépassé 55%. “Le secteur n’a pas réussi, ainsi, et durant 3 années à produire le même niveau enregistré en 2010, soit 8 millions de tonnes de phosphate”, a-t-il dit, selon un communiqué du CPG-GCT.
Le positionnement du secteur a reculé à l’échelle internationale et sur les marchés mondiaux en raison de la réduction de la production de phosphate et dérivés. Ce recul a joué au profit d’autres concurrents dans le monde tels que L’Office chérifien des Phosphates (OCP) au Maroc et la société minière d’Arabie Saoudite “Maâden”.
Pour les objectifs envisagés en 2015, le secteur envisage de regagner les marchés conventionnels du GCT à travers la reprise du rythme de production, et ce dans le cadre d’une stratégie tablant sur une production de 6,5 millions de tonnes en 2015. Pour mémoire la région du bassin minier a connu, ces dernières semaines, des mouvements de protestation menés par de nouveaux recrutés à ladite société. Ceux-ci revendiquent la fixation d’une date effective pour leur prise d’emploi au sein de la société de l’environnement relevant de la CPG.