La campagne pour le deuxième tour de la présidentielle prendra fin ce vendredi à minuit. Le pays entrera d’emblée en période de silence électoral. Parallèlement, le scrutin se poursuit dans les circonscriptions à l’étranger.
Ayant démarré jeudi à 22H00 (heure de Tunis) dans le bureau de Canberra en Australie, le vote pour les Tunisiens établis à l’étranger s’achèvera lundi 22 décembre à 02H00 à San Francisco (USA).
Durant le silence électoral, sont suspendues toute forme de propagande ainsi que la couverture médiatique des activités de campagne des candidats, des partis politiques et des personnalités qui les soutiennent jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, selon une décision conjointe entre l’Instance électorale (ISIE) et la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA).
L’article 70 de la loi électorale interdit la diffusion et la publication des résultats des instituts de sondage en rapport, directement ou indirectement, avec l’élection présidentielle ainsi que les études et les commentaires traitant de cette thématique dans les différents médias. Les contrevenants écoperont d’une amende de 20 à 50 mille dinars, avait annoncé l’ISIE lors du premier tour de la présidentielle.
Leila Bahria, présidente de l’observatoire Chahed pour le contrôle du processus électoral, a noté à ce propos que le silence électoral permet d’évaluer le degré d’engagement des candidats à respecter les dispositions de la loi électorale.