Italie – La Juventus Championne d’automne, le Napoli se hisse provisoirement à la 3e place

La Juventus Turin, grâce à sa victoire acquise chez le relégable Cagliari (3-1) s’est offert le titre honorifique de Championne d’automne, en ouverture de la 16e journée de Serie A jeudi.

Les Bianconeri ont pris provisoirement quatre points d’avance en tête du classement sur l’AS Rome qui reçoit l’AC Milan, en regain de forme, samedi soir. Les Sardes, qui n’ont toujours pas gagné à domicile, restent à la 18e place.

Dans l’autre match avancé de la journée, Naples s’est imposé 2- 0 à San Paolo face à la lanterne rouge Parme et s’est hissé provisoirement sur le podium.

Les Napolitains remontent provisoirement à la 3e place, occupée jusqu’alors par la Lazio qui se déplacera dimanche soir chez l’Inter Milan.

L’attaquant colombien Duvan Zapata a ouvert le score pour les joueurs de Rafael Benitez à la 19e minute en réussissant une frappe au milieu de trois Parmesans. Son 4e but en championnat. Le Belge Dries Mertens a inscrit le 2e but du Napoli sur penalty à la demi-heure de jeu.

Gonzalo Higuain a cru inscrire le 3e but dans le temps additionnel, mais l’Argentin a été signalé hors-jeu. Battu à San Siro par le Milan dimanche (2-0) et tenu en échec lors des trois précédentes journées, Naples n’avait plus gagné depuis le 9 novembre, chez la Fiorentina. De son côté, le Parme d’Antonio Cassano enregistre sa 7e défaite à l’extérieur et reste plus que jamais dernier.

Outre les deux chocs Roma-Milan samedi et Inter-Lazio dimanche, cette 16e journée verra la Sampdoria (5e) recevoir l’Udinese (9e) et l’autre club génois, le Genoa (6e), se déplacer chez le Torino, seulement 15e au classement.