Une journée d’étude sur “Le réseautage associatif et le partenariat” , a été organisée, jeudi, au siège du centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA) en présence de formateurs et de représentants de la société civile.
La journée s’inscrit dans le cadre de la stratégie du centre IFEDA pour inciter les associations à travailler en réseau en vue de capitaliser les ressources et les expériences.
A ce propos, Meriem Kefi, chef de service de communication au centre IFEDA a indiqué que le choix de la thématique de la journée a été élaborée en concertation avec les associations et répond à leurs besoins de travailler en réseau avec les acteurs étatiques, privés et les bailleurs de fond.
Kefi a par ailleurs précisé à l’agence TAP que cette journée d’étude s’inscrit dans la stratégie du centre IFEDA pour l’année 2015 pour encourager les associations à travailler en réseau, soulignant à cet égard que le regroupement des associations facilitera le travail du centre en lui permettant de cibler ses actions et mieux répondre aux besoins des associations.
Dans son intervention, Anouar Moalla, expert en communication publique et formateur à IFEDA a mis l’accent sur l’importance du réseautage associatif, son utilité et sa valeur ajouté.
Le réseautage permet aux associations de mieux structurer leurs actions et de renforcer l’impact de leur plaidoyer destiné aux décideurs publics, a-t-il souligné dit.
Dans une approche interactive, Zouheir Azaouzi, président de la toile tunisienne active de la citoyenneté durable (TTACD) a abordé les techniques de réseautage entre les différentes associations au niveau de la forme et del’action.
Le centre d’information, de formation, d’études et de documentation sur les associations (IFEDA) est une organisation publique destinée à accompagner les associations dans leurs missions à travers l’organisation de formation.
Elle oeuvre à faciliter le contact entre les différents intervenants dans le domaine associatif.