Tunisie élection : “La Tunisie a surtout besoin de sérénité”, Aziz Krichen

krichen

Dans une interview accordée à Jeune Afrique Aziz Krichen, ancien ministre-conseiller en affaires politiques de Moncef Marzouki, considère que la Tunisie a surtout besoin de sérénité et non d’une situation de guéguerre permanente”.

Sur l’hypothèse d’un vote favorable à Moncef Marzouki, Aziz Krichen considère que” même si le duel est serré, il n’y a aucune possibilité pour Marzouki de passer au 2e tour. Cette hypothèse est selon moi est tout à fait exclue. Autant on peut voter pour lui au premier tour pour se faire plaisir, autant, pour le second, on engage sa responsabilité par rapport au pays. À mon sens, une majorité de Tunisiens ne peut voter pour quelqu’un qui divise le pays au lieu de le rassembler”.

Sur le soutien d’une partie de la base d’Ennahdha à Moncef Marzouki, Aziz Krichen estime qu'”Ennahdha est soumise à une double pression. D’abord celle du candidat Moncef Marzouki sur les bases du parti islamiste, son électorat et certainement ses cadres, dans la mesure où le président sortant les caresse dans le sens du poil et réactive le discours de la bipolarisation. Cependant, certains font preuve de responsabilité à la tête d’Ennahdha, au premier rang desquels Rached Ghannouchi, qui ne voit pas d’un bon œil la stratégie de Marzouki. Celle-ci leur complique l’existence plus qu’autre chose même si, par ailleurs, la carte Marzouki a été utilisée dans une sorte de bras de fer avec Nidaa Tounès”.

L’interview sur Jeune Afrique