La direction de l’inspection médicale, relevant du ministère de la santé a entamé des visites d’évaluation et de suivi de l’activité de plusieurs centres de santé de base et d’hôpitaux locaux.
Les visites d’inspection concernent tous les établissements de santé de première ligne, a déclaré, jeudi à la TAP, le directeur de l’inspection médicale, Samir Abdeljaouad. une enveloppe de 13 millions de dinars a été mobilisée pour renforcer et améliorer les prestations de ces établissements, a-t-il dit.
Il a ajouté que dans le cadre d’un accord signé avec l’Union Européenne, des fonds d’un montant de 50 millions de dinars serviront à renforcer la lutte contre les disparités sociales et à promouvoir les soins de première ligne et les prestations des centres intermédiaires de santé situés en zone prioritaire. Le programme concerne 13 gouvernorats, à savoir, Kairouan, Jendouba, Béja, Le Kef, Seliana, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Tozeur, Médenine, Tataouine, Kébili et Gabès.
Il permettra la création de 13 centres intermédiaires de santé équipées d’une unité de radiologie, d’un laboratoire d’analyse médicale et d’un service de consultation externe, a fait savoir Abdeljaouad.
L’accord permettra, aussi, d’entreprendre des travaux de maintenance et d’aménagement dans 9 centres de santé de base, en plus de l’acquisition de 39 ambulances, 67 véhicules tout-terrain au profit des équipes médicales ambulantes et 39 voitures utilitaires.