Rachida Tlili Slaouti, directrice du centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) a appelé, jeudi, à l’ouverture d’un dialogue constructif sur la migration de la femme vers les pays occidentaux et à l’examen des moyens de promouvoir le rôle de la femme, de la famille et de la société en général.
S’exprimant à l’ouverture d’un colloque sur l’immigration féminine afro- arabe en Occident et ses incidences sur l’identité de la femme et de la famille organisé au siège du CREDIF, Slaouti a souligné que cette rencontre internationale revêt une dimension stratégique importante étant donné qu’elle concerne le monde afro-arabe auquel il convient d’accorder un intérêt soutenu à l’ère des mutations accélérées opérées dans le monde.
De son côté, Mohamed Adam Dotm, directeur général adjoint de l’institut afro-arabe pour la culture et les études stratégiques à Bamako (Mali) a indiqué que le colloque, qui est organisé à l’occasion de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre de chaque année, vise à discuter de la question de la migration dans ses différents aspects (social, économique, culturel et juridique).
Il a indiqué que les crises et conflits armés survenus dans plusieurs régions du monde favorisent l’augmentation de la pauvreté, de la marginalisation et du chômage, principales raisons qui poussent, à son avis, les jeunes à la migration clandestine.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de mettre en place les mécanismes nécessaires pour faciliter l’intégration des migrants dans les sociétés occidentales et garantir leur protection contre toute forme d’exploitation. Pour sa part, le secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes et président du centre de Tunis de la ligue, Abdellatif Abid a souligné que cette rencontre qui consacre le partenariat entre les institutions afro-arabes, illustre la capacité d’instaurer un partenariat fructueux afro- arabe. Abid a mis l’accent sur l’ampleur du phénomène de la migration au niveau international et dans la région arabe en particulier.
Il a, à cet effet, appelé les participants à formuler des recommandations qui seront adressées aux décideurs et aux associations de la société civile actives dans le domaine de la migration afin de trouver des solutions à ce problème et protéger l’identité des migrantes afro- arabes. A noter que le colloque se poursuit pendant deux jours à l’initiative de l’Institut afro-arabe pour la culture et les études stratégiques en partenariat avec le centre de Tunis de la Ligue des Etats arabes, le CREDIF et le centre de la femme arabe pour la formation et la recherche (CAWTAR).