Le jeune joueur prometteur du C.Africain, Mohamed Salemi qui évolue en sélection nationale juniors de basket-ball effectue actuellement des tests dans un club parrainé par l’équipe espagnole de Barcelone.
Sami Bouzid, conseiller technique national auprès de la fédération tunisienne de basket-ball chargé des centres de promotion, a indiqué que Mohamed Selmi âgé de 17 ans et doté d’une bonne taille (2,5 m) a été formé dans le centre de promotion de l’école Abderrazak Chraibi à Tunis et au lycée sportif d’El Menzah avavant de gravir les catégories au sein du C.Africain où il joue actuellement dans la catégorie juniors.
“C’est l’un des plus doués joueurs de la sélection des -18 ans”, a-t-il estimé. Mohamed Selmi a été découvert lors du tournoi de basket sans frontières 2014 organisé à Johannesburg en Afrique du Sud, du 5 au 8 août, avec la participation de 60 joueurs africains de 20 pays et a remporté le prix du meilleur lanceur à trois points, ce qui a attiré l’attention de plusieurs clubs de renom, tel Barcelone.
“C’est là ou réside l’importance des centres de promotion de basket répartis à travers le pays, au nombre de 62, pour la prospection des jeunes talents”, a affirmé le conseiller technique.
Pour Mohamed Toumi, directeur technique national, “la stratégie de depistage des jeunes de grande taille avant d’aiguiser leur talent a porté ses fruits avec une pleaide de jeunes basketteurs lancés en sélection des -18 ans et dont l’avenir promet beaucoup, tels Abdelkader Jounaidi (2,9 m) de l’US Monastir, Rassil Hamzaoui (1,98 m) et Ahmed Torjman (1,99 m)”.
Tous ces jeunes auront l’occasion de prouver tout le bien dont on pense d’eux lors du prochain championnat d’Afrique (-18) qui aura lieu en 2016.