Un groupe de lycéens a observé, mercredi, un sit-in devant le théâtre municipal de Tunis pour revendiquer la relance des comités d’élèves qui les représentent au sein des conseils de l’éducation relevant des établissements scolaires.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Wala Tlili, coordinateur de ce mouvement de protestation a précisé que ces comités sont élues par les élèves pour défendre leurs droits et faire entendre leur voix, ajoutant que les activités de ces comités peuvent, également, revêtir un aspect culturel en vue de promouvoir la créativité chez les élèves.
Tlili a ajouté que ce mouvement de protestation auquel participent des élèves de plusieurs lycées secondaires, notamment, les lycées Sadiki à Tunis, Béchir Nébhani à Hammam Lif et Fouchana, intervient suite au suicide, le 20 novembre dernier, d’une élève en septième année de base dans la délégation d’El Ala à Kairouan a cause des mauvaises conditions d’hébergement et de restauration au sein du foyer.
Il a signalé que les élèves ont choisi la date du 17 décembre, date du déclenchement de la révolution tunisienne, pour observer ce sit-in et dénoncer la sourde oreille face aux revendications des lycéens.
Il a indiqué que ce rassemblement a été organisé par des élèves âgés entre 16 et 18 ans à travers un appel lancé sur Facebook. Les protestataires ont revendiqué la création d’un syndicat lycéen et la réforme des programmes d’enseignement qui ne permettent pas, estiment-ils, de promouvoir le niveau des élèves.