La ville de Sidi Bouzid a célébré, ce mercredi, l’anniversaire du déclenchement de la révolution tunisienne, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de personnalités nationales, de représentants d’organisations nationales et de partis politiques ainsi que de la société civile.
Les participants ont récité la Fatiha à la mémoire des martyrs de la révolution. Une unité de l’armée nationale a, ensuite, salué le drapeau national et tiré une salve de 17 coups de fusil. Dans une déclaration prononcée à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a fait remarquer que le gouvernorat de Sidi Bouzid a, durant des décennies, souffert des inégalités régionales et de la marginalisation.
Selon les différents indicateurs, a-t-il précisé, le gouvernorat de Sidi Bouzid occupe, aux côtés de Kasserine, les premiers rangs en termes d’indice de pauvreté. Elle se positionne, aussi, en tête du classement national des projets publics bloqués et des gouvernorats qui profitent le moins des investissements publics. L’Etat est, aujourd’hui, appelé à reprendre son rôle d’initiateur de développement en oeuvrant à promouvoir les projets de développement et encourager l’investissement. L’Etat ne doit pas se contenter d’intervenir, uniquement, dans les projets à caractère social, a-t-il ajouté.
Il a insisté sur l’impératif de trouver des solutions aux entraves au développement en oeuvrant à améliorer l’infrastructure, créer des emplois, aménager des zones industrielles, régulariser la situation des agriculteurs et promouvoir les secteurs de la santé et de l’environnement. Pour sa part, le secrétaire général adjoint du l’Union générale tunisienne du Travail, Bouali Mbarki, a souligné l’importance de cette commémoration qui doit rester gravée dans la mémoire des jeunes de la région, ses élus au parlement en particulier.
Ces derniers, a-t-il dit, sont appelés à défendre le développement et l’emploi dans la région. La Place Mohamed Bouazizi a abrité plusieurs activités d’animation. Une tente destinée à l’enfant créateur, sous le signe de la révolution aux yeux de l’enfance, a été dressée à cette occasion et des expositions sur la révolution ont été organisées. Plusieurs médias tunisiens et étrangers ont assuré la couverture de ces activités.