Présidentielle2014 : Seuls 5 candidats sur 19 ont restitué la première tranche de la subvention publique

Sur un total de 19 candidats à la présidentielle, seuls 5 d’entre eux ont restitué la première tranche de la subvention publique, a indiqué l’inspecteur central à la direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement relevant du ministère de l’économie et des finances Haifa Ajmi.

La première tranche de la subvention publique allouée aux candidats pour le premier tour de la présidentielle est fixée à 39 mille dinars. Vingt quatre candidats, d’un ensemble de 27 ont bénéficié de ces financements.

Les trois autres avaient renoncé à cette prime et informé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de leur décision. Les candidats n’ayant pas obtenu 3 pc de l’ensemble des suffrages exprimés au niveau national doivent restituer le montant de la première tranche du financement public ou les sommes non utilisées de la subvention, restant dans le compte bancaire réservé à la campagne.

L’inspecteur central a ajouté que 5 candidats bénéficieront de la deuxième tranche de la subvention dans la mesure où ils ont obtenu les 3 pc requis des suffrages exprimés au niveau national lors du premier tour.

Elle a précisé qu’aucun de ces candidats n’a, à ce jour réclamé la deuxième tranche de la subvention, sachant que le 12 janvier 2015 est le dernier délai pour le dépôt des demandes. Concernant les élections législatives, Haifa Ajmi a rappelé que les 1313 listes électorales à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont reçu la première tranche de la subvention.

Elle a noté que 161 listes ayant obtenu 3 pc des suffrages exprimés au niveau national ou, au moins, un siège au parlement, bénéficieront de la deuxième tranche. Le dernier délai pour le dépôt des demandes d’obtention de la deuxième tranche est fixé pour le 26 décembre 2014.

 

La responsable a également déclaré que 1152 listes sont appelées à rendre le montant de la première tranche de la subvention publique qui n’a pas été utilisé lors de la campagne législative. Elle a noté que seulement 10 listes ont régularisé leur situation avec la direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement. Au total, 1152 listes sont appelées à rendre à l’Etat le montant global de 5 millions de dinars.