Le registre des éléments du patrimoine culturel immatériel “est une initiative qui permettra à la Tunisie de classer une partie de son patrimoine sur les listes de l’UNESCO”, a estimé M. Mourad Sakli, ministre de la culture.
Le patrimoine immatériel de la Tunisie a été rassemblé par des experts et spécialistes du domaine avec la participation de la société civile et dans le respect des normes internationales, a encore expliqué M. Sakli.
Cette initiative pourrait être développée et consolidée davantage. Il s’agit d’une base de données préliminaire réalisée avec la participation de la société civile à l’occasion des journées de sensibilisation nationales sur “le patrimoine culturel immatériel et la société civile” organisées fin août dernier par le ministère de tutelle.
Des centres régionaux du patrimoine immatériel seront lancés prochainement à travers le pays. Le ministère a déjà veillé à répertorier, classer et numériser le patrimoine immatériel du pays.
Il s’agit d’oeuvrer à faire connaître ce patrimoine et à l’intégrer dans le circuit économique en coordination avec le ministère du commerce et de l’artisanat.
Une commission nationale du patrimoine culturel a été mise en place. Elle sera chargée de l’élaboration de stratégies pour sa protection et sa valorisation.
Le registre des éléments du patrimoine culturel se compose des traditions et expressions orales; des arts du spectacles; les pratiques sociales, rituels, événements festifs et du volet des connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers.