Le Réseau Mourakiboun dévoilera les premières estimations des résultats de l’élection présidentielle le 21 décembre 2014 aux environs de 23H00, a annoncé, mardi, le coordinateur général du Réseau, Rafik Halouani.
Si le dépouillement des voix s’effectue rapidement, Mourakiboun présentera à l’opinion publique les premières estimations sur le second tour de la présidentielle, a-t-il déclaré à l’agence TAP en marge d’une conférence de presse mardi des associations opérant dans le domaine de l’observation des élections.
Mourakiboun optera pour le dépouillement rapide des voix ou le Parallel Vote Tabulation (PVT), une technique qui a prouvé son efficacité lors des législatives du 26 octobre 2014 ou du premier tour de la présidentielle du 23 novembre 2014, a-t-il soutenu.
Selon le coordinateur général de l’ONG, le Réseau ne s’adresse pas aux électeurs comme le font les sociétés de sondages mais se base sur les procès verbaux de dépouillement et les mécanismes de collecte adoptés par l’ISIE.
Les premières estimations seront annoncées dimanche 21 décembre sur la base d’un échantillon de 1001 bureaux de vote représentant à peu près tous les bureaux de vote situés à l’intérieur du pays, a-t-il assuré.
L’annonce des estimations des votes tiendra compte des résultats sur les intentions de vote afin de réduire la marge d’erreur, a précisé Halouani, affirmant que l’ISIE demeure l’unique partie officielle habilitée à proclamer les résultats des élections.