L’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales (NDI) devra, pour la troisième fois au cours de ce trimestre, envoyer des observateurs pour renforcer sa mission d’observation des élections.
Selon un communiqué de presse du NDI, 45 observateurs sont attendus en Tunisie en prévision du deuxième tour de la présidentielle qui aura lieu le 21 décembre prochain. Basé aux Etats-Unis, le NDI avait envoyé une mission d’observateurs sur le long terme, en juin dernier, lors du démarrage de l’inscription des électeurs.
Les missions sur le court terme ont été envoyées lors des législatives du 26 octobre 2014 ainsi qu’au premier tour de la présidentielle du 23 novembre 2014.
Parmi les membres de cette mission, figurent Darell Dexter, ancien premier ministre de la Nouvelle-Ecosse au Canada, Ken Dryden ancien ministre canadien du développement social, Zakia Khattabi, députée au Parlement Belge et Leslie Campbell, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Des élus, des experts et des dirigeants de la société civile venant de 12 pays font partie de la mission du NDI. L’Institut National Démocratique est une organisation non gouvernementale qui a observé des élections dans 63 pays au moins. Il oeuvre pour le développement et le renforcement de la démocratie à travers le monde, sans parti pris.