Le secrétaire général du gouvernement Ridha Abdelhafidh a insisté sur le souci de l’Etat de garantir l’accès du citoyen aux documents administratifs et aux archives nationales et leur utilisation conformément à la loi en vigueur.
Il s’agit de l’un des principaux droits individuels et la condition d’une bonne gouvernance reposant sur la transparence et la reddition de compte, a-t-il soutenu. Présidant mercredi la journée nationale des archives, il a rappelé que la Tunisie a élaboré le décret-loi n°41 en date du 25 mai 2011 dans le but de garantir le droit d’accès aux documents administratifs.
Ce texte a été complété et amendé par un nouveau projet de loi approuvé en juillet dernier par le conseil des ministres, en attendant son adoption par le nouveau parlement.
Le SG du gouvernement a indiqué qu’un intérêt est accordé aux documents électroniques dans le cadre d’une stratégie nationale en cours, visant à mettre en valeur les archives et à préserver la mémoire collective.
La célébration de la journée nationale des archives, a été l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont fait don de leurs propres archives pour enrichir le patrimoine national. L’association Perspectives, et MM Boukhari Bouslah, Kamel Ben Neji, Souhayr Belhassan, Mohsen Ben Ahmed, Erraeis et Habib Ellil ont été à l’honneur.