Tunisie : Des partis nationalistes arabes soutiennent Caid Essebsi

Des dirigeants de partis nationalistes arabes et des personnalités politiques ont annoncé, mardi, lors d’un point de presse, aux Berges du Lac de Tunis, apporter leur soutien au candidat du second tour de la présidentielle, Beji Caid-Essebsi, qui y était présent.

Ce soutien a été décidé sur la base des similitudes entre le programme de Beji Caid Essebsi et leur propre référentiel, ont déclaré les intervenants, Chokri Hermassi du mouvement « Thawabet », Slim Achich du mouvement de la Lutte nationaliste, Bechir Thabet de la Ligue des unionistes, le penseur Afif Bouni et dr Mazen Cherif.

Le projet de Caid Essebsi est fondé sur l’autonomie de décision nationale, le rétablissement du prestige de l’Etat et le réajustement des relations de la Tunisie avec les pays frères et amis, ont-ils estimé.

Les intervenants ont souligné la nécessité de réexaminer les relations diplomatiques de la Tunisie et de ses positions à l’endroit de la Syrie et de l’Egypte et le rétablissement des liens solides avec les pays frères et amis, tout en maintenant une position de neutralité et de non ingérence dans les affaires intérieures de ces pays et en oeuvrant au rapprochement entre les deux factions palestiniennes, dans l’intérêt de la cause.

 

Les intervenants ont appelé Caid Essebsi à l’instauration de relations rénovées et solides entre les pays de l’Union du Maghreb arabe et à l’établissement d’une union effective capable de promouvoir la situation des peuples de la région.

Pour sa part, Beji Caid Essebsi a souligné que la Tunisie a besoin de tous ses enfants pour sortir de la situation déplorable dans laquelle elle se trouve et des crises sécuritaires, sociales et économiques qu’elle traverse, appelant à la solidarité pour le salut de la Tunisie. Il a mis l’accent sur l’attachement à la souveraineté de la Tunisie et à la non ingérence dans les affaires d’autrui, hormis en cas de soutien aux justes causes à l’instar de celle de la Palestine. S’agissant des relations de la Tunisie avec l’Egypte et la Syrie, Caid Essebsi a déclaré ceci :

« Nous n’avons pas de problème avec les pays arabes. l’Egypte est un pays frère et ami qui a toute sa place dans la région. Ce qui s’y passe ne concerne que le peuple égyptien. Il n’est pas non plus de notre droit d’interférer dans les événements en Syrie ni de prendre des positions qui laissent croire que nous nous désolidarisons de ce pays en cette conjoncture difficile ».

Khaled Chawket, dirigeant de Nidaa Tounès, avait, auparavant, souligné les convergences entre ces partis et ces personnalités politiques, d’une part, et le programme du candidat Caid Essebsi, d’autre part, évoquant notamment la préservation de la souveraineté du pays, l’autonomie de décision nationale, le combat contre les takfiristes et les plans visant à affaiblir la sécurité nationale, outre le soutien de la cause palestinienne et la promotion des relations interarabes.