Le preneur d’otages à Sydney se prénommerait Man Haron Monisun, et serait un réfugié iranien déjà condamné pour agression sexuelle, selon un responsable de la police australienne. Il avait par le passé envoyé des lettres d’injures aux familles de soldats tués à l’étranger.
Arrivé en Australie en 1996, connu des autorités, Man Haron Monis « souffrait d’instabilité mentale », comme l’a indiqué le Premier ministre australien, Tony Abbott. Mardi 16 décembre 2014, le Premier ministre a précisé qu’il était connu de la police mais n’était pas considéré comme un terroriste potentiel à surveiller.
De confession chiite, cet islamiste radical de 50 ans se serait «autoproclamé cheikh» (titre religieux) selon les autorités musulmanes australiennes. Le 10 novembre, Man Haron Monis, qui se faisait parfois appeler Mohammad Hassan Manteghi, avait annoncé sur son site internet avoir prêté allégeance au «calife des musulmans», Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef du groupe djihadiste Etat islamique, qui évolue actuellement en Irak et en Syrie.