Le taux de violence politique a grimpé à 131% lors du deuxième tour de la présidentielle et ce, jusqu’au 9 décembre courant, comparé aux législatives et au premier tour de la présidentielle, selon Fériel Charfeddine, coordinatrice de la fondation Chokri Belaid contre la violence.
Pas moins de 3460 cas de violence ont été recensés pendant les différentes étapes électorales dont 1000 détectés lors de la campagne du second tour de la présidentielle, a indiqué la coordinatrice, mardi, lors d’une conférence de presse.
Elle a ajouté que ces cas de violence impliquent la violence physique et verbale, la discrimination régionale et l’empêchement des adversaires politiques de tenir leur meetings.
Par ailleurs, Feriel Charfeddine a exprimé son appréhension quant à l’escalade de violence après la proclamation des résultats définitifs des élections, surtout que, a-t-elle précisé, les violences enregistrées concernant les deux candidats à la présidentielle et leurs partisans ont dépassé celles recensées en relation avec les 27 candidats du premier tour.
Le taux d’empêchement de l’organisation des meetings au deuxième tour de la présidentielle s’élève, à lui seul, à plus de 146%.
En revanche, la violence physique a atteint 125%, la violence verbale 133,2% et le taux de discrimination régionale s’est réduit à 72,7%. Selon l’observatoire, 88,5% des cas de violence se sont déroulés en l’absence de forces de l’ordre.
S’agissant du suivi médiatique du phénomène de violence, Feriel Charfeddine a fait savoir que les journaux sont en tête de liste, suivis des chaînes TV puis des stations radio. Pour sa part, Besma Khalfaoui, présidente de la fondation, a appelé les médias à inciter les différents protagonistes à bannir la violence dans leur discours et à débattre entre eux dans le calme, jusqu’à la fin du processus électoral.
Besma Khalfaoui a indiqué que les observateurs de la fondation poursuivent le travail de terrain jusqu’à fin décembre courant. Ils sont 22 répartis sur 6 circonscriptions électorales, a-t-elle précisé, ajoutant que les premières estimations seront fournies par la fondation lors des conférences de presse qu’elle tiendra ultérieurement.
La fondation Chokri Belaid contre la violence publiera le 6 février 2014, un livre comportant des statistiques exhaustives sur la violence politique, ainsi qu’une analyse de ce phénomène et des moyens de s’en prémunir, selon la présidente de la fondation.